0823 667 898

About Us

Philosophie institutionnelle de l’UCAC

L’UCAC se veut une mission nouvelle : Université – Entreprise, en vue certes de palier tant soit peu à la problématique de l’employabilité tel que le prône l’Etat congolais. Nous sommes donc orientés vers le développement de l’entrepreneuriat.

Ainsi, en vue de lier l’apprentissage à cette « fabrique d’entreprises », l’UCAC dispose des ressources nécessaires que traduit son programme hybride pour répondre à cette exigence.

Par ce programme, l’UCAC organise un enseignement qui repose sur les TIC et l’intégration professionnelle.

Pour ce faire, l’université a mis en place,

  1. d’une part, une plateforme numérique qui contient toutes ses ressources académiques pour accompagner et améliorer le professionnalisme et l’assurance-qualité de cet enseignement élitiste, et,
  2. d’autre part, un programme spécifique d’intégration professionnelle pour ses apprenants.
De l’Intégration professionnelle

1)Dans cette optique, l’Université Canadienne au Congo organise au cours de l’année, un ou plusieurs stages académiques au sein des entreprises.

2)Pour la matérialisation de cette politique, l’UCAC sollicite l’engagement de tous pour créer ce lien de discours entre l’apprentissage et le monde d’entreprises.

3)L’Animateur est ainsi appelé à créer un lien entre la théorie dispensée dans les auditoires et la pratique professionnelle du monde entrepreneurial ou scientifique en organisant, dans le cadre de son cours, une ou plusieurs séances dans un milieu professionnel ou scientifique pour concrétiser cette intégration.

4)Il lui est ainsi demandé d’organiser avec ses étudiants une ou deux séances dans ce milieu professionnel ou scientifique ou, à défaut, faire une simulation ou encore demander aux étudiants d’en faire en libre pratique ou sous forme des TPs

5)L’UCAC se prédispose d’ailleurs d’accorder toute son assistance pour l’accompagnement et la réussite d’une telle démarche qui se fera sous son leadership.

6)Toutefois, pour des raisons organisationnelles, l’Animateur est appelé à informer au préalable l’université du lieu, de la date et de l’heure prévus pour cette activité.

7)Au cas où l’intégration nécessiterait une intervention de longue durée, l’université reste disposée à s’accorder avec elle sur les modalités y relatives.

About Us

L'UCAC est un établissement universitaire privé basé au Canada qui applique le programme éducatif canadien aux normes LMD (Bachelor - Master - PhD) du Protocole de Bologne. C'est là que réside la profonde originalité de cette université. 2. L'UCAC est autorisée par l'arrêté ministériel n ° 159/2013 du 23/10/2013, notifié par lettre n ° MINESURS / ESU / DESP / 165/0790 / SG / 160/0655/2013 du 19/03/2014.

Message de Recteur, Professeur Dan Kuba

Directeur général du Groupe des écoles de l'Alliance canadienne au Congo et président du conseil d'administration de l'Université canadienne du Congo, à l'occasion de l'ouverture officielle de l'année universitaire 2013 - 2014, première année de cette université. Excellence l'ambassadeur du Canada, Conseil des professeurs du corps professoral de l'Université canadienne du Congo (UCA). Voici, jour après jour, deux ans, nos cœurs palpitaient de joie et d’émotion à la pensée que nous allions bientôt voir ce jour. Aujourd'hui, notre attente est accomplie et notre joie complète. UCA ouvre officiellement ses portes pour accueillir ses premiers étudiants. Excellence l'Ambassadeur du Canada, Professeurs, Chers étudiants, Mesdames et Messieurs, Tout le monde se pose des questions et nous demande: Le LMD fait partie de la logique générale de l'enseignement du Processus de Bologne, du système éducatif Licence - Masters - Doctorat (LMD). Cet article est disponible en anglais, français, anglais, français, anglais, français, espagnol, français, anglais, français L'Université de l'Université et l'Université de New York. Nous vous expliquerons en détail les implications théoriques et pratiques de ce système d’éducation qui constitue une innovation au sein de l’enseignement supérieur et de l’université de notre pays. Il suffit ici de souligner certains aspects essentiels:

L’ABC de l’Université Canadienne au Congo

A vous qui venez découvrir l’Université Canadienne au Congo (UCAC), ceci vous concerne :

1. L’UCAC est une Institution Universitaire privée de vocation canadienne qui applique le programme éducatif canadien aux normes du Protocole de Bologne LMD ( Licence – Maîtrise - Doctorat). C’est là que réside l’originalité profonde de cette Université.

2. L’UCAC est agréée par l’Arrêté Ministériel n° 159/2013 du 23/10/2013, notifiée par lettre No MINESURS/ESU/DESP/165/0790/SG/160/0655/2013 du 19/03/2014.

I.FACULTE DE DROIT

  1. Droit privé et judiciaire
  2. Droit public
  3. Droit économique

II.FACULTE D’ADMINISTRATION DES AFFAIRES

  1. Gestion Informatique
  2. Gestion des opérations
  3. Communication et Marketing
  4. Tourisme et Hôtellerie
  5. Economie

III. FACULTE DES SCIENCES ADMINISTRATIVES, POLITIQUES ET SOCIALES

  1. Management public
  2. Management des Entreprises
  3. Relations Internationales

IV. FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DES TRANSPORTS

  1. Gestion des transports routiers
  2. Gestion des transports fluviaux
  3. Gestion des transports aériens
  4. Gestion des transports ferroviaires

V. FACULTE DE PETROLE ET GAZ

4. L’objectif de l’Université Canadienne au Congo est d’offrir des programmes de qualité qui répondent aux normes (exigences) et à la rigueur des Universités Nord-Américaines, particulièrement Canadiennes : des programmes à la fine pointe du savoir et de la pédagogie adaptés aux besoins des étudiants et de la société, ouverts sur le monde et reflétant en même temps les préoccupations et les besoins de la République Démocratique du Congo, notre pays.

5. Comme Université, l’Université Canadienne au Congo se doit d’offrir et de maintenir un niveau élevé des enseignements en encadrant de manière adéquate ses étudiants, en se basant sur les normes établies par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique (ESURS).

6. En ce qui concerne la formation, l’étudiant demeure au centre de préoccupations de l’activité académique à l’UCAC.

7. Avec le système LMD, les cours sont organisés sous forme de « modules » et par session.Toutefois dans une année académique, deux sessions sont organisées : la Session d’Automne qui commence au mois d’octobre et se clôture au mois de février, et la Session d’Hiver qui débute au mois de mars pour se clôturer au mois de juillet.

8. A la fin de chaque semestre, un examen oral, écrit ou pratique est organisé pour chaque unité d’enseignement dispensée. Une Unité d’Enseignement(UE) est constituée du Cours Magistral(CM), du Travail Pratique(TP) et du Travail Personnel (TrP).Le jury peut décider d’organiser une session spéciale afin de permettre à ceux qui n’ont pas participé ou réussi à une session de récupérer.

9. L’étudiant qui réussit à une UE se voit attribué un crédit représentant ou correspondant à cette UE.

10. Chaque examen est obligatoire et ne peut être présenté que deux fois au cours d’une même année académique.

11. Le cursus d’un étudiant est géré de manière individuelle et par filière. L’étudiant peut donc solliciter une dispense ou accréditation sur base de son expérience professionnelle ou son dossier académique.

12. Pour permettre aux élèves du Secondaire de s’adapter au monde universitaire, il est permis aux élèves finalistes et pré-finalistes de suivre un cours à l’Université Canadienne au Congo et ce, à partir de la Session d’Hiver.

13. La Formation à distance constitue une autre dimension des activités de l’Université Canadienne au Congo. Ce mode d’apprentissage répond aux nouvelles réalités de la société et des étudiants. De même l’UCAC permet à ses étudiants d’avoir un ordinateur à crédit. Ceci permettra à chacun de se familiariser avec l’impératif du monde d’aujourd’hui et à maîtriser cet outil omniprésent sur le marché de l’emploi qu’est l’ordinateur.

14. Le développement des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information a permis à l’Université Canadienne au Congo de développer un site WEB dynamique à l’adresse ci-après : www.ucacongo.com. Ce site procure ainsi à l’utilisateur toutes les informations nécessaires sur les programmes, les cours et les règlements ainsi que sur les ressources humaines et matérielles disponibles de l’UCAC.

15. L’étudiant pourra, après acceptation du Règlement d’Ordre Intérieur, moyennant un code d’accès sur le site, gérer son univers de formation.

16. Aujourd’hui, l’âge ne constitue plus une barrière pour se former. On peut conjuguer travail et études, se réorienter ou se perfectionner professionnellement. C’est à cet effet que l’Université Canadienne au Congo dispose d’un Centre de Formation Continue dont les « Modules Classiques » organisés sont :

17. L’Université Canadienne au Congo propose également des formations continues sur mesure de courte durée avec une série de composantes ou modules, des apprentissages en présentielle ou en ligne pour répondre à des besoins spécifiques des entreprises. L’UCAC intègre donc des besoins dans son programme d’études pour rendre son enseignement professionnel.

18. Dans le domaine de la Recherche, l’Université Canadienne au Congo dispose d’un Centre de Recherche Spécialisée en Management et Nouvelles Technologies (MNT). Ceci démontre sans doute toute l’importance nécessaire qu’accorde l’UCAC à ce volet de la connaissance et de l’innovation.

19. Partenariat et Internationalisation des activités. Le partenariat avec les Universités canadiennes et d’ailleurs assure la présence et le rayonnement de l’UCAC sur la scène internationale.L’Université Canadienne au Congo a signé un protocole de collaboration et d’échange des ressources avec l’Université de Rimouski au Canada. Elle bénéficie également du support de la Grande Bibliothèque des Ressources Naturelles du Canada pour avoir accès aux nombreux ouvrages scientifiques dans divers domaines.

20. Pour garantir l’excellence de cet enseignement que nous voulons de qualité, l’Université Canadienne au Congo a fait de l’assurance-qualité son mot d’ordre à travers la publication des œuvres scientifiques, la recherche fondamentale et le monitoring de l’appréciation des Professeurs par les Etudiants.

Leave a comment